Le chocolat a de nombreuses qualités saches- le !! Arrête de culpabiliser dès que tu croques un carré de Chocolat ! Oui un carré hein pas une tablette non plus ! Point trop n’en faut ! Mais 10 g de chocolat noir avec au minimum 60% de cacao te fera le plus grand bien.
Voici quelques exemples de ses vertus :
Il stimule la mémoire et la concentration,
En effet une étude a démontré que le chocolat pouvait améliorer les performances intellectuelles. Prendre un carré avant un examen ou un contrôle apaise et réconforte. De plus, en plus des « bons » acide gras, le chocolat est composé de Flavonoïdes, des antioxydants qui favorisent la concentration.
C’est un puissant antidépresseur, 🧘
Grâce notamment à des composants du cacao qui sont capables d’augmenter la sécrétion d’endorphine, le chocolat permet de maintenir ta bonne humeur et est un puissant allié pour le moral !
Il favorise l’endormissement et combat l’insomnie,
En effet dans le chocolat noir on trouve de la sérotonine qui a des pouvoirs de relaxation. Un carré de chocolat avant d’aller au dodo et te voilà parti (e) pour de beaux rêves.
Il diminue la pression artérielle🫀
Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladie cardiovasculaires de 37% et les risque d’AVC* de 48% .
« A ce jour l’action du chocolat dans la prévention des maladies cardiovasculaires a été confirmé par de nombreuses études » Dr Hervé Robert.
Les flavonoïdes favoriseraient également le développement du fœtus et aideraient à préserver le placenta.
C’est un très bon antioxydant
Une consommation journalière de cacao maintiendrait les capacités intellectuelles des personnes du troisième âge !
Les polyphénols présents dans le chocolat noir (notamment les tanins et les flavonoïdes) sont réputés pour limiter le processus d’oxydation.
Les flavonoïdes (encore eux !) agissent favorablement sur le contenu des artères, tout comme l’aspirine, ils fluidifient le sang, réduisant la consommation d’oxygène, prévenant la coagulation sanguine et le risque de formation de caillot. Ils ont donc un fort impact sur le cerveau, accentuant le flux de sang dans l’hippocampe, partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. 🧠
Enfin le chocolat est bien reconnu pour ses bienfaits auprès des sportifs. En diminuant le stress, le chocolat diminue par la même occasion la montée du cortisol, responsable des crampes et des baisses de performances.
Pour résumer, les composants du chocolat, magnésium, flavonoïdes, sérotonine, vitamines et minéraux, le fer, le phosphore … font du chocolat un allié indispensable de notre santé ! 🍫
Tu sais donc ce qu’il te reste à faire : Courir acheter du chocolat noir de bonne qualité à 60% de cacao minimum et de croquer un carré sans aucune mauvaise conscience !!!🌸
*AVC : Accident Vasculaire Cérébral.
Super !! De quoi déculpabiliser surtout pour le carré de chocolat le soir devant la TV ah ah ! Bon, pour l’aspect sportif, pas sûre que ça joue beaucoup chez moi, mais ton article est très intéressant, merci à toi Valérie !
Merci pour ce gentil commentaire. Eh oui c’est tellement bon de se faire plaisir sans culpabiliser !!! Bonne dégustation.