Comprendre les Troubles Dys
Les troubles dys, souvent regroupés sous le terme « dys », sont des troubles spécifiques du développement qui affectent la capacité d’un enfant à acquérir certaines compétences.
Ces troubles ne sont pas liés à l’intelligence de l’enfant. Au contraire, ils sont causés par des difficultés dans le traitement de l’information.
Les troubles les plus courants sont :
La Dyslexie : Trouble de la lecture qui rend difficile la reconnaissance des mots et la compréhension de textes écrits.
La Dyspraxie : Trouble de la coordination motrice qui peut affecter la capacité à écrire, à s’habiller, et à effectuer des tâches quotidiennes.
La Dyscalculie : Trouble des mathématiques qui rend difficile la compréhension des concepts mathématiques et la réalisation de calculs.
La Dysphasie : Trouble du langage qui peut affecter la communication verbale et non verbale.
Impacts Cognitifs et Émotionnels
Les enfants dys peuvent rencontrer une série d’impacts cognitifs et émotionnels en raison de leurs troubles.
Parmi les aspects cognitifs
Frustration et stress : Les enfants dys peuvent se sentir frustrés et stressés par leurs difficultés à accomplir des tâches qui semblent simples pour leurs pairs. Cela peut avoir un impact sur leur estime de soi.
Retard scolaire : Les troubles dys peuvent entraîner un retard dans les apprentissages scolaire, ce qui peut renforcer le sentiment d’échec.
Problèmes d’attention : Certains enfants dys peuvent développer des problèmes d’attention en essayant de compenser leurs difficultés.
Du point de vue émotionnel
Faible estime de soi : Les difficultés récurrentes peuvent affecter la confiance en soi des enfants dys.
Anxiété : L’anxiété liée à la performance peut être fréquente, car les enfants dys redoutent de ne pas être à la hauteur.
Isolement social : Les enfants dys peuvent se sentir isolés ou rejetés par leurs pairs en raison de leurs difficultés.
Accompagnement et Soutien
Il est crucial de fournir un soutien adéquat aux enfants dys pour les aider à surmonter les défis cognitifs et émotionnels. Voici quelques conseils pour les parents et les enseignants :
Éducation inclusive : Les enfants dys peuvent bénéficier de programmes éducatifs inclusifs et d’adaptations pédagogiques pour répondre à leurs besoins spécifiques. La mise en place de PAP (plan d’Acceuil Personnalisé), l’outil informatique utilisé en classe , la présence d’une AVS sont des outils qui vont permettre à l’enfant d’avoir une scolarité normale.
Soutien professionnel : Consulter des professionnels tels que des psychologues peut aider à développer des stratégies pour faire face aux défis émotionnels.
Renforcer l’estime de soi : Encourager les enfants dys à développer des talents et des compétences dans des domaines où ils excellent peut renforcer leur estime de soi.
Compréhension et empathie : Les proches et les enseignants doivent faire preuve de compréhension et d’empathie envers les difficultés des enfants dys.
Les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont une approche de la médecine douce qui utilise des extraits de plantes pour aider à équilibrer les émotions et à traiter les déséquilibres émotionnels. Elles peuvent être utilisées pour aider à gérer les émotions des enfants dyslexiques (ou d’autres types de troubles de l’apprentissage).
Deux fleurs sont communes aux différents troubles dys, car elles ont un impact sur le fonctionnement cognitif.
Scleranthus (alène) : Qui facilite le fonctionnement alternatif des deux hémisphères cérébraux.
Chestnut Bud (bourgeon de marronnier) : Qui est la fleur des apprentissages.
Larch (mélèze) : Qui est la fleur de la confiance en soi.
L’utilisation des Fleurs est très simple : 2 gouttes de chaque fleurs dans une gourde d’eau à boire toute la journée. Ainsi l’enfant a moins de risque d’oublier de les prendre. Il n’y a aucun risque à la prise de fleurs de Bach. Pas d’accoutumance.
D’autres fleurs pourront être données à l’enfant en fonction de ses propres émotions et ressentis face à ces troubles. La peur, le doute, le manque de confiance en soi, la colère, la fatigue, etc.
La méthode Bach est une aide précieuse pour les dys. Les fleurs vont lui permettre de parler de ses émotions, de ce qu’il vit au quotidien.
En conclusion, les troubles cognitifs et émotionnels des enfants dys peuvent être un défi. Mais avec le bon soutien et des stratégies appropriées, ces enfants peuvent développer leur plein potentiel.
L’éducation, la compréhension, et l’amour inconditionnel jouent un rôle essentiel dans l’aide à ces enfants à surmonter leurs obstacles et à s’épanouir.
Bon article, j’y vois bien plus clair et je comprends mieux le comportement de mon cousin !
Merci beaucoup.
Merci de votre intérêt Henri. Je suis contente d’avoir pu vous être utile. Valérie